Login

Agriculture-alimentation-gouvernement Biocarburants: la politique européenne est "raisonnable" (Michel Barnier)

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a qualifié mardi de "raisonnable" la politique européenne de production des biocarburants, soupçonnés d'aggraver la flambée des prix des denrées alimentaires, sur la radio publique France Info.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il a rappelé que la politique européenne prévoit que 7% des surfaces cultivées en Europe soient dédiées aux biocarburants. "Cela signifie 93% pour l'alimentation. C'est une politique raisonnable", a-t-il indiqué, ajoutant que "d'autres pays comme le Brésil ou les Etats-Unis ont des ambitions beaucoup plus fortes". "La question n'est pas celle des biocarburants mais de la place qu'ils occupent", a-t-il martelé.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi les participants au sommet de Rome de la FAO sur la sécurité alimentaire à parvenir à un consensus sur les biocarburants et à ne pas être tentés par des "politiques alimentaires qui appauvrissent les voisins". Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent de mardi à jeudi à Rome, siège de la FAO, l'agence de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation, pour tenter de trouver des remèdes à la crise alimentaire mondiale et à la flambée des prix.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement